Le cabinet

Le cabinet MINOT & Associés est un expert indépendant de l’accompagnement des entreprises dans l’optimisation de leur processus de cession.

Il intervient sur le territoire national pour les dirigeants et actionnaires de PME In bonis dont le CA est généralement supérieur à 2 M€.

Le cabinet se démarque par la mise en œuvre d’un processus très élaboré où la psychologie tient une place équivalente aux matières financières et juridiques.

Cette méthodologie stricte et rigoureuse couplée au réseau professionnel des associés permet au cabinet M&A de conduire annuellement entre 6 et 10 opérations au succès.

Depuis 1987, le cabinet cumule 280 opérations réussies.

L’intervention du cabinet se décompose en cinq étapes

1 Evaluer

Évaluer la valeur des actifs pour donner à l’actionnaire un cadre de référence de réalisation de son patrimoine.

2 Préparer

Préparer la mise sur le marché de l’entreprise dans le respect de la confidentialité pour organiser la cession de tout ou partie des titres sans indication de prix.

3 Rechercher

Trouver les candidats à l’acquisition en France et dans le monde pour créer un marché de la demande et le stimuler.

4 Obtenir

Obtenir les meilleures conditions d’achat dans un délai le plus contraint possible en maintenant un rythme.

5 Définir

Définir les points essentiels de la transaction pour qu’une fois le candidat final sélectionné, les termes des accords conclus soient clairs et complets.

Les associés

Victor-Emmanuel MINOT

Formé au sein des Compagnons du Devoir, Victor-Emmanuel Minot devient rapidement chef d’entreprise et dirige durant 18 années une PME d’une vingtaine de salariés.

Suite à la revente avec succès de son entreprise en 2014, il reprend ses études et obtient le Master Finance HEC Paris.

Auteur d’une thèse sur la transmission d’entreprises en 2016, il intègre l’AFITE la même année, principale association professionnelle des conseils en transmission dont il est depuis administrateur.

Il reprend en 2015 le cabinet de Claude Robert à Beaune et réalise depuis chaque année 6 à 10 transactions dans tous secteurs d’activité.

Ce double parcours est mis au service du cabinet qui dispose ainsi à la fois d’une expertise technique et d’une compréhension forte du vécu du chef d’entreprise dans un contexte de cession.

Florian PAYET

Formé au sein de l’école supérieure de commerce de Dijon (Burgundy School of Business), il est spécialisé en finance d’entreprise.

Il intègre le cabinet en 2016. Il est en charge des études financières et de l’organisation technique des missions.

Véritable pivot au sein du cabinet, il prépare l’entreprise à être mise sur le marché : conception du dossier de présentation, sélection des acquéreurs… Il va ensuite conduire le process pour permettre la sélection des meilleures candidatures.

Philosophie

« Une histoire d’hommes et de valeurs »

Transmettre son entreprise à un tiers est, quelle qu’en soit la raison, un acte souvent lourd de sens pour le chef d’entreprise lui-même et son environnement proche ou lointain.

Conscient de ces enjeux, le cabinet MINOT & Associés accorde une importance forte à l’humain et aux critères psychologiques d’une opération. Au-delà de la maîtrise des aspects techniques juridiques et financiers, la qualité des relations humaines est déterminante pour conduire sereinement une opération vers le succès.

D’abord dans la relation que le cabinet entretient avec ses clients puis dans le management de la mission avec les candidats et l’ensemble des intervenants techniques.

Installer un climat de confiance, respecter les points de vue des uns et des autres, prendre le recul nécessaire sont les qualités premières d’un bon conseil M&A. Une opération de transmission réussie est avant tout une histoire d’hommes et de confiance.

Historique

Domaine d’expertise

Au gré des opérations, le cabinet s’est forgé une solide expertise dans plusieurs domaines d’activités. La connaissance d’un marché et de ses spécificités sont des atouts indéniables pour gagner du temps et de l’efficacité dans la conduite d’une mission.

Industrie

Métallurgie, plasturgie, électronique, santé.

Service

Location de matériel, maintenance, vérification, formation, hébergement spécialisé, bureau d’étude.

Négoce

Outillage, agri viti-vinicole, agroalimentaire, biens d’équipement.

L’international

UN ACCES A L’ENSEMBLE DES ENTREPRISES EUROPEENNES ET MONDIALES

Selon la stratégie déterminée, il peut être conduit des prises de contact avec des entreprises uniquement françaises ou des entreprises étrangères.

Grâce à ses puissantes bases de données, le cabinet peut prendre contact avec les 20 millions d’entreprises européennes dans les langues des pays contactés.

Les prises de contact avec les entreprises des autres continents sont couvertes par des accords avec des réseaux de cabinets homologues basés dans ces pays.

Ces cabinets prennent contact avec les entreprises de leurs territoires pour une meilleure efficacité, effaçant ainsi l’obstacle que représentent les barrières culturelles.

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