Le cabinet

Le cabinet MINOT & Associés est un expert indépendant de l’accompagnement des entreprises dans l’optimisation de leur processus de cession.

Il intervient sur le territoire national pour les dirigeants et actionnaires de PME rentables, pérennes et bien souvent en croissance dont le CA est compris entre 3 M€ et 30 M€ pour des valorisations à partir de 3 M€.

Le cabinet se démarque par la mise en œuvre d’un processus très élaboré qui garantit un nombre minimum de candidats sur chaque opération, gage de succès de celle-ci.

Cette méthodologie stricte et rigoureuse permet au cabinet MINOT & Associés de se hisser depuis plus de 35 années parmi les meilleurs cabinets français en termes de résultats et de pérennité des sociétés cédées.

Depuis 1987, le cabinet cumule plus de 350 opérations réussies.

L’intervention du cabinet se décompose en cinq étapes

1 Evaluer

Évaluer la valeur des actifs pour donner à l’actionnaire un cadre de référence de réalisation de son patrimoine.

2 Préparer

Préparer la mise sur le marché de l’entreprise dans le respect de la confidentialité pour organiser la cession de tout ou partie des titres sans indication de prix.

3 Rechercher

Trouver les candidats à l’acquisition en France et dans le monde pour créer un marché de la demande et le stimuler.

4 Obtenir

Obtenir les meilleures conditions d’achat dans un délai le plus contraint possible en maintenant un rythme.

5 Définir

Définir les points essentiels de la transaction pour qu’une fois le candidat final sélectionné, les termes des accords conclus soient clairs et complets.

Les associés

Victor-Emmanuel MINOT

Formé au sein des Compagnons du Devoir, Victor-Emmanuel Minot devient rapidement chef d’entreprise et dirige durant 18 années une PME d’une trentaine de salariés.

Suite à la vente avec succès de son entreprise en 2014, il reprend ses études et obtient le Master Finance HEC Paris en 2016. Il reprend parallèlement le cabinet M&A de Claude Robert.

Il est l’auteur la même année d’une thèse mettant en lumière les changements à venir sur la réorganisation du capital des PME à l’occasion des processus de cession (le financier prenant le pas sur le patrimonial). Remarquée par le gouvernement Hollande, la thèse guidera plusieurs réformes législatives menées par la députée Fanny Dombre-Coste.

Il intègrera France M&A (CNCEF) la même année, principale association professionnelle des conseils en transmission.

Ce parcours singulier est mis au service du cabinet qui dispose à la fois d’une expertise technique et globale et d’une compréhension forte du vécu du chef d’entreprise dans un contexte de cession.

Florian PAYET

Formé au sein de l’école supérieure de commerce de Dijon (Burgundy School of Business), il est spécialisé en finance d’entreprise.

Il intègre le cabinet en 2016. Il est en charge des études financières et de l’organisation technique des missions.

Véritable pivot au sein du cabinet, il prépare l’entreprise à être mise sur le marché : conception du dossier de présentation, sélection des acquéreurs… Il va ensuite conduire le process pour permettre la sélection des meilleures candidatures.

Nos experts métiers

Un expert métier est un professionnel qui opère dans une activité et qui au cours des années a développé des connaissances dans ce secteur. Il connaît les métiers, les procédés et l’environnement général de l’activité : Principaux opérateurs, clientèle, chaine de valeur, moyens productifs… L’expert apporte ses connaissances et permet au cabinet MINOT & Associés de gagner du temps dans l’analyse de l’entreprise à transmettre et accroit la bonne compréhension de son activité. Cela permet d’optimiser le positionnement de l’entreprise lors de sa mise sur le marché

ANDRE LECHAT

Mécanique

Ingénieur Génie Mécanique Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne Coach RNCP

Ancien chef d’entreprise dans la fabrication d’outillages

Manager de transition en retournement industriel et gestion de crise.

Actuellement Directeur Général Délégué de CURTIL, groupe MECAPOLE

EMMANUEL DUMONT

Nucléaire - CND

IDRAC Montpellier
Dirigeant et propriétaire du groupe Luziesa-Excedef

AURELIE CHOLET

Vins et spiritueux

BTS Viticulture Œnologie
Diplôme National d’Œnologie

Courtier de marchandises assermenté près de la Cour d’appel de Dijon

Courtier en vins de Bourgogne

BERNARD RANTY

Electronique

BTS Electronique

25 années passées comme chef d’entreprise d’une PME de conception et fabrication de cartes électroniques

Elu conseiller à l’économie « industries & commerces » au sein au sein de la communauté de communes de Vatan

DR CHARLES PETITOT

Santé

Médecin en santé publique

A travaillé chez Groupe Générale de Santé puis chez GE Healthcare

Depuis 10 ans, il est Directeur Général Associé chez IRIS CONSEIL
(conseil en stratégie et organisation de l’offre de soins en France et à l’international)

BRUNO RICCI

Marketing et vente

Ancien chef d’entreprise d’une agence de conseil en communication, puis d’une société de vente en ligne de pierres naturelles

Actuellement Business investisseur et développeur chez Flexilliance

PIERRE PARENT

Industrie

Ingénieur Génie Mécanique à l’Université de Bordeaux I. Diplômé d’un MBA à HEC.

Co-fondateur de EZIO Conseil, cabinet de conseil en stratégie industrielle.

A oeuvré au sein de ZODIAC Aerospace durant 14 ans en tant que Directeur d’une Business Unit puis Vice-Président de Industrial ZODIAC Seats

Philosophie

« Une histoire d’hommes et de valeurs »

Transmettre son entreprise à un tiers est, quelle qu’en soit la raison, un acte souvent lourd de sens pour le chef d’entreprise lui-même et son environnement proche ou lointain.

Conscient de ces enjeux, le cabinet MINOT & Associés accorde une importance forte à l’humain et aux critères psychologiques d’une opération. Au-delà de la maîtrise des aspects techniques juridiques et financiers, la qualité des relations humaines est déterminante pour conduire sereinement une opération vers le succès.

D’abord dans la relation que le cabinet entretient avec ses clients puis dans le management de la mission avec les candidats et l’ensemble des intervenants techniques.

Installer un climat de confiance, respecter les points de vue des uns et des autres, prendre le recul nécessaire sont les qualités premières d’un bon conseil M&A. Une opération de transmission réussie est avant tout une histoire d’hommes et de confiance.

Historique

Domaine d’expertise

Au gré des opérations, le cabinet s’est forgé une solide expertise dans plusieurs domaines d’activités. La connaissance d’un marché et de ses spécificités sont des atouts indéniables pour gagner du temps et de l’efficacité dans la conduite d’une mission.

Industrie

Métallurgie, plasturgie, électronique, santé.

Service

Location de matériel, maintenance, vérification, formation, hébergement spécialisé, bureau d’étude.

Négoce

Outillage, agri viti-vinicole, agroalimentaire, biens d’équipement.

L’international

UN ACCES A L’ENSEMBLE DES ENTREPRISES EUROPEENNES ET MONDIALES

Selon la stratégie déterminée, il peut être conduit des prises de contact avec des entreprises uniquement françaises ou des entreprises étrangères.

Grâce à ses puissantes bases de données, le cabinet peut prendre contact avec les 20 millions d’entreprises européennes dans les langues des pays contactés.

Les prises de contact avec les entreprises des autres continents sont couvertes par des accords avec des réseaux de cabinets homologues basés dans ces pays.

Ces cabinets prennent contact avec les entreprises de leurs territoires pour une meilleure efficacité, effaçant ainsi l’obstacle que représentent les barrières culturelles.

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