Les Echos : Sept Points qui peuvent tout changer pour un Repreneur

Extraits de l’article:

« Les études Insee révèlent un taux de survie des entreprises de 10 salariés de 60 % à cinq ans : 40 % des PME de 10 salariés font faillite dans les cinq ans qui suivent leur reprise », indique Victor-Emmanuel Minot.

« Le taux d’échec, c’est-à-dire le taux de défaillance de l’entreprise à cinq ans, atteint 80 % lorsque le repreneur est extérieur à l’entreprise, qu’il découvre un nouveau secteur, et que le taux d’endettement de son LBO atteint 75 % », souligne Victor-Emmanuel Minot.

Contrairement à ce que semblent penser certains repreneurs, la reprise ne constitue pas un projet professionnel en soi. « Certains rencontrent plusieurs dizaines de cédants, utilisent des termes très techniques de M&A et voudraient devenir presqu’aussi compétents que les conseils. En réalité, ils se trompent de combat : connaître le détail d’un protocole d’accord et d’une convention de garanties a, certes, une importance, mais bien moindre que la connaissance précise de l’entreprise cible. Ils feraient mieux de se faire accompagner et de se concentrer sur le business plan et le marché réel de leur cible, estime Victor-Emmanuel Minot. Donner entre 3 et 4 % du prix d’acquisition à un conseil hyperspécialisé qui va leur faire gagner du temps et les crédibiliser vis-à-vis des cédants est plus sage que de s’improviser dans un métier où l’expérience est un gage important ».

Menu