MINOT & Associés vous souhaite une bonne année 2023 !

Une année sous le signe du rebond !

Malgré cette période menacée de toute part, le marché des cessions-transmissions se présente bien en ce début d’année 2023.

Si le dernier semestre 2022 a été parfois difficile pour certains de nos clients, dans l’ensemble la résilience est au rendez-vous.

Les coûts énergétiques n’ont pas l’impact aussi catastrophique qu’annoncé. Les hausses des matières premières sont majoritairement absorbées par la bonne activité économique.

Côté bilan, des efforts importants sont constatés pour réduire le poste client. De fait, le financement du besoin en fonds de roulement lié à la croissance devient mineur. Ce qui ne manque pas d’alimenter les discussions autour de l’ajustement de prix sur la trésorerie nette à payer au vendeur…

Dans ce climat toujours complexe, de nombreux chefs d’entreprise gardent le cap et jouent d’inventivité pour tirer leur épingle du jeu et se présenter au marché sous un jour favorable.

Chez les acquéreurs, la fébrilité constatée au second semestre 2022 s’estompe doucement. L’appétit, lui, a été et reste fort. Les niveaux de valorisation sur nos opérations sont stables.

Les banques sont prudentes mais financent encore beaucoup. L’impact de la hausse des taux reste acceptable dans un montage équilibré. Cette hausse cumulée à des apports plus importants permet de mieux sécuriser une opération.

Il y a de l’enthousiasme en ce début d’année chez MINOT & Associés et chez nos clients.

Les belles PME que nous représentons trouveront preneurs en 2023 et dans de très bonnes conditions.

Victor-Emmanuel MINOT                                     Florian PAYET
Associé                                                                       Associé

Menu