MINOT & Associés réussit la cession de APEI au profit de HEXAGON

Auvergne-Rhône-Alpes
Services
11 juin 2025

Auvergne-Rhône-Alpes

Acquisition et traitement de données géographiques par moyen aéroporté.

Cédant

AÉRO PHOTO EUROPE INVESTIGATION (Toulon-sur-Allier – 03)
Acquisition et traitement de données géographiques par moyen aéroporté.

APEI (Aero Photo Europe Investigation) est une entreprise fondée en 1980 à Moulins, dans l’Allier. Elle est spécialisée dans l’acquisition de données géographiques et cartographiques par moyens aéroportés, grâce à une flotte d’avions privée et à des capteurs de haute technologie (LiDAR, CityMapper, DMC…).

Reprise en 2002 par Bruno Callabat, l’entreprise s’est imposée comme l’un des acteurs les mieux équipés de son secteur. Elle accompagne les institutions publiques et les entreprises privées dans leurs projets de cartographie, modélisation 3D ou encore d’orthophotographie, en France comme à l’international. Engagée dans une démarche de qualité certifiée ISO 9001, APEI mise sur l’excellence technique et la précision de ses livrables pour bâtir une relation de confiance avec ses clients.

En 2024, APEI réalise 3 500 K€ de CA avec 10 collaborateurs.

Raison de la cession : Après avoir repris et développé l’entreprise, M. Callabat souhaitait assurer son développement par la cession à un tiers.

Acquéreur

HEXAGON (Stockholm – Suède)

HEXAGON est un groupe international fondé en 1992, spécialisé dans les solutions de capteurs, logiciels et systèmes autonomes pour la capture et l’analyse de données géospatiales et industrielles. Reconnue pour son expertise technologique, l’entreprise accompagne ses clients dans des projets d’envergure liés à la cartographie, à la modélisation 3D, à l’arpentage ou encore à l’optimisation industrielle, en combinant précision, innovation et performance. Présent dans plus de 50 pays, HEXAGON met en œuvre son savoir-faire pour fournir des solutions intelligentes dans des environnements techniques exigeants.

En 2024 HEXAGON a réalisé un chiffre d’affaires de 5,4 milliards d’euros.

Raison de l’acquisition :  HEXAGON a acquis APEI via sa filiale Leica Geosystems afin de renforcer ses capacités en imagerie aérienne et son offre géospatiale en France notamment.

Intervenants

Conseils cédants :

  • MINOT & Associés (Conseil financier à Paris-Beaune-Lyon) : Victor-Emmanuel MINOT, Florian PAYET.
  • POLDER AVOCATS (Cabinet d’avocats à Lyon) :  Pierre-François MULLER, Pierre RIAUX, Vanessa MATRAJ.
  • AUVERCO (Expert-comptable à Moulins) : Warid KHANDOUKI
  • Frédéric GOIGOUX (Consultante)

Conseils acquéreurs :         

  • PAUL HASTING LPP (Cabinet d’avocats et auditeurs à Paris) : Sébastien CREPY, Amandine GUIGNARD, Vincent NACINOVIC, Capucine CHARETON, Charles FILLEUX-POMMEROL, Alexandre RUIZ, Stéphane HENRY, Adèle PATINIER

Témoignage

Date: 11 juin 2025
Menu